Le projet « Campagne de prévention EPI », lancé dans le cadre du Contrat de Solutions, a été retenu et co-financé suite à l’appel à projets national Ecophyto 2018 , lancé par le gouvernement (Axe 3 « Evaluer et maîtriser les risques et les impacts » ; Action 13 : Mieux connaître les expositions et réduire les risques pour les utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques).
Ce projet vise la construction d’une campagne nationale de prévention globale, avec l’ensemble des acteurs concernés, pour promouvoir le port d’EPI (équipements de protection individuelle) innovants par les exploitants agricoles et leurs salariés.
Les partenaires de ce projet sont les signataires de la fiche 18 du Contrat de solutions (Adivalor, APCA, La Coopération Agricole, FNA, FNSEA, JA, MSA, Synamap, UIPP) et des fabricants d’EPI (Ansell, Axe Environnement, Cepovett, Dunlop, Manulatex, Ouvry, Prorem, Sonorco).
Les actions seront de deux types :
Les avancées attendues d’ici 2021 : meilleure connaissance des nouvelles règles de port des EPI et, in fine, meilleure protection des agriculteurs contre le risque phytopharmaceutique.